Coordinateur.trice de réseau Info Jeunes des Côtes d'Armor (0.8 ETP)

  • Date : À pourvoir à partir du 09 janvier 2023 | Date limite de candidature : 21 octobre 2022Clôturée
  • Lieu : Poste localisé au siège de l’ADIJ 22 à Saint Brieuc

L'association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor (ADIJ 22) accompagne et dote les élu.es et
professionnel.les costarmoricain.es d'outils et de dispositifs favorisant l'autonomie et la citoyenneté des jeunes.
Pour cela, nous coordonnons -en lien avec nos partenaires –à échelle départementale : le réseau Info Jeunes, le dispositif 1 Toit 2 Générations et le réseau des Promeneurs du Net. Aussi, nous créons et diffusons des outils ludo-pédagogiques et animons des séances de prévention notamment autour de l'estime de soi et de la vie affective et sexuelle. L'équipe sera composée de 5 salariés (4.5 ETP).

Mission 1 : coordonner, animer et développer le réseau Info Jeunes des Côtes d'Armor ( 60 %)
Promouvoir et développer le réseau Info Jeunes dans les Côtes d'Armor
– Animer et coordonner le réseau des 17 SIJ (Structures Info Jeunes) du département
– Suivre le label Info Jeunes (première labellisation et renouvellement) en lien étroit avec la Région Bretagne et entretenir les liens avec le réseau régional (CRIJ),
– Participation à une instance de travail régionale(CRP) et aux temps forts du réseau régional (CRIJ),
– Accompagner, en lien avec les administrateurs de l'ADIJ 22, le portage politique local du réseau Info Jeunes : participation à des commissions jeunesse ou groupe de travail local, séances de travail avec les élus ou chefs de services
– Organiser et soutenir les coordinateurs IJ bretons dans l'organisation du Programme Régional de Formations (PRF du CRIJB)
– Participer aux rencontres départementales (RD) à destination des professionnels du département (6 à 8 par an),
– Coordonner des actions départementales (exemple : Quinzaine Info Jeunes) ou des groupes de travail départementaux, temps forts.
– Responsabilité du budget prescrit, suivis, prévisionnels, bilans financiers à rédiger CAF, CD , autres, en lien avec la direction.
– Nourrir et gérer la plateforme IJ STAT
– Communiquer sur les réseaux sociaux
– Gestion technique du Label et des SIJ sur Trello


Mission 2 : Animation de projets jeunesse ( 20 %)
– Animation ponctuelle de séances de prévention auprès de jeunes ou de parents, en soutien aux animateurs-informateurs jeunesse + animer ou co-animer des interventions extérieures (vie affective et sexuelle, estime de soi, conduites à risques etc…)


Mission transversale liée à la vie de l'association :
– Organiser et participer aux temps forts de l'association ainsi qu'aux tâches administratives, logistiques (installation de salles, courses, achat de fournitures) et aux tâches de la vie quotidienne de l'association.

Conditions
– CDI Temps partiel (0.8 ETP)
– Jours de travail fixes les lundi et jeudi + 2 jours par semaines en bureau volant dans les SIJ
– Horaires : 28 heures par semaine, horaires en soirée ou le samedi en soirée possible (Forums, rencontres avec les élus, réunions de bureau, CA)
– Niveau de classification (Convention Collective Nationale ECLAT) : Coefficient D 300, Statut « Technicien, agent de
maîtrise ».
– Poste localisé au siège de l'ADIJ 22 à Saint Brieuc
– Déplacement sur le département et très occasionnellement à l'échelle régionale ou nationale (véhicule de service)
– Prise de poste souhaitée : 9 janvier 2023

Profil
– BAC + 2 ou 3 : Carrières sociales, BPJEPS avec expérience, DEJEPS …
– Expérience souhaitée sur un poste de coordination et d'animation en prévention
– Maîtrise de la méthodologie de projet
– Expérience souhaitée en éducation populaire
– Maîtrise des outils numériques : Zoom, Discord, Teams, Trello et réseaux sociaux (Facebook, Instagram)
– Savoir animer un réseau de partenaires
– Appétence exigée pour la communication
– Permis B indispensable

Qualités et compétences requises
– Capacités oratoires : savoir adapter son discours aux interlocuteurs (partenaires techniques, financiers, élus, responsables de services, coordinateurs de dispositifs et animateurs)
– Capacité à évoluer dans des espaces de travail différents (bureau volant potentiel)
– Capacité d'écoute, sens du dialogue et des relations partenariales (en interne et en externe).
– Discrétion, rigueur, sens de l’organisation et des priorités, fortes capacités relationnelles
– Autonomie et esprit d'initiatives
– Capacité à fédérer et à coordonner
– Capacités pédagogiques d’animation, de sensibilisation et de mobilisation
– Aptitude à prendre la parole, à organiser et animer des réunions (présentations publiques)
– Sens du travail en équipe
– Capacité à promouvoir, valoriser une offre de services
– Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse

Pour candidater :
Envoyer votre CV et lettre de motivation adressés aux coprésidents de l'ADIJ 22, avant le 21 octobre 2022 et uniquement par mail : direction.adij22@gmail.com en prenant soin de nommer vos fichiers NOMPrénomCV et NOMPrénomLM. Les entretiens auront lieu entre le mardi 8 novembre entre 8H30 et 18H00. Pour tous renseignements complémentaires, Elise Bécavin, directrice de l'ADIJ 22 au 06 81 38 99 82.

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement