Appui à la promotion et à la modélisation des Passerelles Éducatives au Niger

Le projet se réalise en lien avec Aide et Action France à Niamey et sa périphérie dans les zones rurales du département de Kollo.

Le projet comprend :
– la scolarisation de plus de 2000 enfants et jeunes de 9 à 14 ans non scolarisés ou ayant décrochés, soit pour leur permettre de réintégrer le système scolaire formel, soit pour les orienter vers des Centres de Formation aux Métiers (CFM).
– la construction de 80 classes passerelles au sein des écoles de base.
– la mobilisation sociale des populations concernées.
– la formation, l'encadrement et l'accompagnement des enseignants de ces classes dites classes passerelles.

Contexte

Le GREF est partenaire du projet pour l'accompagnement pédagogique des superviseurs locaux et la co-formation des enseignants des classes passerelles, avec les superviseurs.

Partenaires locaux

Aide et Action Niger, ONEN (Organisation Nigérienne des Éducateurs Novateurs), RECAC (ONG local s'occupant du Renforcement des Capacités des Communautés), la Direction de l'alphabétisation et de l'Education Non Formelle du Niger (Ministère de l'Éducation).

Principaux partenaires financiers

Financement du projet à 100 % par l'AFD.

Objectifs du projet

Réaliser une approche concertée (moyens, méthodes) de tous les acteurs (autorités politiques, administratives et coutumières et organisations locales de la société civile) en vue d’assurer des solutions éducatives pour les enfants et les jeunes non scolarisés. Développement des alternatives éducatives existantes mais en nombre insuffisant destinées aux publics vulnérables.

Résultats

40 classes passerelles construites en 2018. Les communautés ont été formées et informées. Sollicitées elles ont participé à la construction des classes. Les enfants non scolarisés ont été recensés par les communautés. Les enseignants ont été formés et ont bénéficié d'un suivi et d'une formation continue. Une première cohorte d'enfant de 8 à 12 ans après une année passée dans ces classes passerelles va rejoindre à la rentrée d'octobre 2019 les classes de CE2 dans les écoles formelles de base. Les enfants de 12 à 14 ans vont poursuivre leur 2ème année de formation prévue dans les classes passerelles à la rentrée d'octobre 2019.

Projet En cours

Date de début : octobre 2018

Date de fin : novembre 2021

Pays d’intervention : Niger
Localité : Niamey, Niger
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Groupement des Educateurs sans Frontière (GREF) - Délégation Bretagne

Maison Internationale de Rennes, 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes

Représentant : Mme Marie Thérèse Bausson (Déléguée régionale Bretagne)

Association de solidarité internationale intervenant dans le champ de l'éducation formelle et non formelle dans les pays en voie de développement.

Site Web

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement