L’école de Kohé

Construction d'une école composée dans un premier temps de deux classes, permettant de dispenser aux enfants du village des cours du soir de langues étrangères : l'anglais, le français, le chinois et de les sensibiliser ainsi que leurs parents aux problèmes environnementaux.

Dates clés

Études du projet architectural 2018-2019, expérimentation des cours du soir pendant la période scolaire 2019-2020, construction de l'école 2020-2021.

Contexte

Pourquoi faire apprendre une langue étrangère aux Cambodgiens ?

Le Cambodge vit une forte croissance économique, en particulier sur le secteur tertiaire, en partie grâce au développement du tourisme. Dans ce pays relativement pauvre, connaître des langues étrangères ouvre tout une catégorie de métiers aux salaires valorisés, dans le tourisme, l’hôtellerie et l’administration. Or l’apprentissage des langues étrangères est fortement conditionné aux ressources des familles. En effet, la plupart des écoles offrant des cours de langue en quantité suffisante sont payantes. Permettre aux personnes les plus défavorisées d’apprendre des langues étrangères, c’est renforcer leur autonomie et leurs chances d’améliorer leur niveau de vie et celui de leurs familles.

La problématique environnementale au Cambodge  
Très peu de Cambodgiens sont sensibles aux problèmes environnementaux les plus simples et personnels. Il suffit de voir les milliers de déchets abandonnés le long des routes de ce pays ou de constater les problèmes de santé liés à la contamination des nappes phréatiques par les systèmes sanitaires. Faire prendre conscience que des comportements individuels simples permettraient à tous de bénéficier d’une amélioration sanitaire et esthétique de leur milieu de vie, requiert une démarche éducative. Cette négligence des questions environnementales a un impact sur la santé des Cambodgiens mais est aussi un frein à un tourisme de qualité. Cette démarche de sensibilisation sera facilitée en ciblant les jeunes et sera intégrée aux cours de langues vivantes dont ils sont demandeurs.

Partenaires locaux

YSF (Yean Foundation School) jeune association qui va s'impliquer dans le projet avant la construction de l'école.

Principaux partenaires financiers

SEE (Save Education Environment) pour 50 % par des dons, 40 % par l'AMP, 10 % par d’autres bailleurs.

Objectifs du projet

1. Développer un enseignement de langues étrangères en faveur des enfants des familles les plus pauvres du village, afin d'élargir leur connaissance, faciliter leur parcours scolaire et ainsi leur permettre l'accès aux formations « métiers » clés d'un meilleur avenir.

     • Développer une conscience écologique individuelle et collective chez les villageois

     • Améliorer les conditions de vie des villageois du point de vue économique et sanitaire.

     • Assainir l’environnement du village.

2. Pour mener à bien ces actions, aménager un lieu dédié.

3. Arriver à une autonomie de YSF leur permettant de fonctionner dans l'enseignement des langues et d'assurer l'entretien des locaux et son système d'assainissement.

4. Le projet de construction avec la participation des villageois. La construction proposée fait appel aux techniques traditionnelles en privilégiant l'usage contemporain du bambou afin de remettre en valeur ce matériau aux grandes possibilités. Le système d'assainissement par phyto-épuration forme une solution simple pour régler un problème sanitaire récurrent. Afin de permettre aux bénéficiaires d'assimiler ces techniques, différentes actions de formation sont prévues : organisation de workshop par ASTER pour la construction, en collaboration sur place avec BTI (Building Trust International), formation à l'entretien du système d'assainissement.

Activités

Diverses idées sont en cours d'étude, toutes liées au tourisme : visite du village propre, des rizières, construction traditionnelle des cerfs-volants, etc.

Projet En cours

Date de début : octobre 2018

Date de fin : janvier 2021

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : Village de KOHE, Ville de Roka Kaong 1, province de Kandal
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 40 000 $ (soit environ 36 000 €)
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : SEE (Save Education Environment) et autres bailleurs

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Architectes Sans Territoire Bretagne (ASTER)

1 rue Marie Alizon, B.P. 70248, 35102 Rennes cedex 3

Représentant : M. Georges Le Garzic (Président)

ASTER Bretagne met ses compétences au service d'associations qui œuvrent dans les pays pour améliorer les conditions de vie et d'existence des populations défavorisées. L'association est composée d'architectes, urbanistes, ingénieurs (eau, assainissement, etc.), charpentiers, acteurs des métiers du bâti. Les projets auxquels ils participent s'inscrivent dans une démarche de développement durable.

Site Web

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement