Attaché à l’international

  • Date : À pourvoir à partir du 01 janvier 2021 | Date limite de candidature : 13 décembre 2020Clôturée
  • Lieu : Quimper
  • Proposé par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne
  • Type de contrat : cdd
  • Catégorie(s) : Emploi

Depuis 2015, le département du Finistère s'est inscrit dans une stratégie volontariste de développement de son activité à l'International. Cela s'est traduit pas le déploiement d'actions de formation et de conseil en entrepreneuriat à Taïwan, au Gabon, au Niger et au Sénégal.

Le poste proposé se focalise sur les activités africaines et précisément sur le Sénégal et le Niger dans le cadre d'un partenariat avec les réseaux des métiers africains en vue de former 800 jeunes, femmes et migrants de retour, dans des métiers porteurs d'emploi. Ces activités participent du programme européen dénommé ARCHIPELAGO. Des déplacements sur zone de projet sont à prévoir à raison de 4 ou 5 déplacements de 15 jours par an (à titre indicatif).

Missions principales

1. Animation de projet

  • Animer quotidiennement, principalement à distance, les programmes avec les partenaires sur le terrain ;
  • Assurer le déroulé des activités prévues, que ce soit en matière de formation professionnelle ou de formation entrepreneuriale ;
  • Participer à des activités de réseautage organisées par les financeurs afin de rendre compte sur les résultats des projets, les difficultés éventuelles et échanger avec d'autres porteurs de projet ;
  • Rédiger des propositions écrites en français ou en anglais dans le cadre de la réponse à des appels à projets / appels à manifestation d'intérêt de financeurs, notamment européens.

2. Sécuriser le monitoring des activités et le monitoring financier

  • Proposer une expertise concernant les process permettant de sécuriser les activités des programmes financés par des fonds européens ;
  • Assurer les reporting financiers et d'activités conformes aux attentes du financeur (déploiement d'appels d'offre sous les règles du PRAG, justification des temps agents passés à l'animation du projet, etc.).

3. Assurer le pilotage logistique des activités et la visibilité des opérations des projets

  • Piloter la logistique nécessaire à la mise en œuvre des activités de projet que ce soit en France ou sur zone de projet (location de salle, réservation de billet d'avion, conventionnement, gestion de planning etc.) ;
  • Proposer et mettre en œuvre les opérations de communication nécessaires à rendre éligibles les activités développées dans le cadre des programmes ARCHIPELAGO.

Compétences / connaissances requises

– De formation supérieure bac+5 minimum
– Connaitre et savoir mettre en œuvre les concepts, méthodes et outils de l'ingénierie de formation
– Être capable de coordonner et d'animer le travail en équipe, savoir conseiller, accompagner et transmettre ses savoirs (force de proposition et sens du consensus)
– Connaissance du cycle de vie de projet
– Maitrise complète des financements européens (règles, gestion et justifications)
– Rigueur et sens de l'organisation
– Travail en équipe
– Anglais courant (lu écrit parlé)
– Connaissances dans les domaines de la formation professionnelle et du conseil aux entreprises appréciées
– Adaptabilité

Autres

– Permis de conduire indispensable
– Classification selon le statut du personnel CMA

Modalités de candidature

Candidatures à adresser au Président de la CRMA de Bretagne
Contact : Martine POIRIER | poirier@crm-bretagne.fr

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Siège social

50 cours de Chazelles, 56100 Lorient
Tél. : 02 97 21 63 24
contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
 iale
Agence française pour le développement