Bienvenue à Basyle et Serigne, stagiaires !

Publié le 23/06/2025


Basyle Chevet et Serigne-Babacar Gueye nous ont rejoint ce mois de juin pour un stage de 2 et 5 mois dans le cadre de leurs études de Master 2. Ils nous appuieront sur une étude sur les impacts des actions de coopération et de solidarité internationale en Bretagne, et sur la valorisation des projets du RRMA.


Vous venez d’arriver en stage au Réseau Bretagne Solidaire, quels ont été vos parcours jusqu’ici ?

Serigne-Babacar : Après l'obtention de mon Baccalauréat en Sciences Expérimentales (S2), j'ai intégré l'Ecole Nationale Supérieure d'Agriculture du Sénégal (ENSA de Thiès) pour une formation de cycle d'ingénieur agronome de conception sur 5 ans avant de rejoindre l'Université de Rennes pour poursuivre mes études en analyse de projets et développement durable (APDD). En effet, je suis ingénieur agroéconomiste. Cette formation en agronomie doublée de mon Master en Economie Sociale et Solidaire, parcours analyse de projets et développement durable m'a permis d'acquérir des compétences sur les dimensions humaines, économiques, sociales, environnementales et organisationnelles dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'eau, de l'alimentation, de la coopération internationale et la solidarité internationale mais aussi sur la gestion de projet et du développement durable.

Basyle : Après un baccalauréat scientifique, j'ai intégré une classe préparatoire ENS D2 (économie) à Rennes. J'y ai découvert les fondamentaux de l'économie et développé un intérêt pour les enjeux liés à la pauvreté à travers le monde. C'est dans cette continuité que j'ai intégré le Magistère d'économie du développement au CERDI, à Clermont-Ferrand. Au cours de cette formation de trois ans, j'ai eu l'opportunité de partir un semestre à Rio de Janeiro dans le cadre d'un échange universitaire, ainsi que d'effectuer un stage de six mois à Mayotte pour la Banque de France. Actuellement, je suis en dernière année du Master Économie du développement, parcours Analyse de projets, à Clermont-Ferrand.

Quels sont les contenus de vos formations actuelles ?

Serigne-Babacar : Le parcours APDD a pour objectif de former des professionnels en mesure d'assurer les missions proposées au sein d'équipes pluridisciplinaires en impliquant étroitement les partenaires locaux : élus, administrations, associations, populations et leurs représentants, compétences recherchées par les organisations internationales, nationales, locales, privées, publiques ou parapubliques qui mettent en œuvre des démarches de développement, projet ou programme. Ces missions peuvent être liées à l'économie sociale et solidaire, au développement durable, aux transitions sociales, économiques et écologiques, aux démarches de RSE.

Basyle : Ma formation vise à fournir une connaissance approfondie des enjeux du développement — économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Nous apprenons également à maîtriser les méthodes et outils techniques de l'analyse économique, en particulier l'économétrie, qui occupe une place centrale dans la formation. Celle-ci est étroitement liée au milieu de la recherche académique : nous sommes régulièrement amenés à mobiliser des travaux de recherche récents, à exploiter des données empiriques et à utiliser des logiciels statistiques, ce qui nous prépare à la fois aux métiers de la recherche et à ceux de l'expertise économique. Enfin, nous sommes formés à la gestion de projets, que nous mettons en pratique autant que possible à travers des travaux en équipe, réalisés pour notre campus ou pour l'association Africavenir, gérée par les étudiants de la formation.

Quelles seront vos missions à RBS ?

Serigne-Babacar : Je suis là jusqu’à novembre prochaine pour évaluer les impacts directs et indirects des actions de coopération internationale et de solidarité internationale sur les territoires ici en Bretagne (collectivités locales, populations, acteurs économiques, société civile…). L’étude combinera une approche qualitative et quantitative, avec :

  • Une revue documentaire (politiques publiques, rapports, projets réalisés).
  • Définition précise des acteurs visés et de la nature des impacts visés.
  • Des entretiens avec les parties prenantes (élus, agents territoriaux, associations, citoyens, partenaires internationaux) et des études de cas sur plusieurs territoires.

Basyle : Mes missions seront variées et auront pour objectif de me faire découvrir le milieu de la solidarité internationale ainsi que les différentes actions menées par Réseau Bretagne Solidaire. À ce titre, je serai amené à :

  • Découvrir l'outil pédagogique “Fresque du bénévolat” et proposer des pistes d'adaptation de cet outil au domaine de la solidarité internationale.
  • Participer à la production d'une étude portant sur l'importance de la coopération et de la solidarité internationale pour les territoires ;
  • Contribuer à l'organisation de la rencontre régionale sur l'économie sociale et solidaire et la solidarité internationale ;
  • Prendre part à l'élaboration de demandes de subvention

Bonne arrivée à RBS et bon stage à tous les deux !

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement