Centraider recrute sa.son directrice.teur

  • Date : À pourvoir à partir du 01 janvier 2020 | Date limite de candidature : 22 novembre 2019Clôturée
  • Lieu : Orléans
  • Proposé par : Centraider
  • Type de contrat : cdi | Salaire : 33 700 € brut annuel | Indemnité : Tickets restaurants (50 % employeurs) - complémentaire santé - remboursement des déplacements (0,45 €/km)
  • Catégorie(s) : Emploi

Présentation de la structure

Centraider, Réseau Régional Multi-Acteurs pour la coopération internationale et la solidarité en région Centre–Val de Loire est une association loi 1901 financée principalement par le Conseil régional Centre-Val de Loire et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Créé en 2000, le réseau Centraider regroupe des associations et ONG de solidarité internationale, des collectivités territoriales, des jumelages, des établissements publics, des OSIM et des acteurs économiques. L'association est composée d'un Conseil d'administration de 20 administrateurs bénévoles et de six salariés basés sur trois sites (Vendôme, Orléans, Tours).

Les principales missions de la structure sont les suivantes :
• Identification des acteurs régionaux (annuaire en ligne sur www.centraider.org),
• Information des acteurs (lettres d'informations, publications, bulletin de liaison, site Internet,
réseaux sociaux),
• Renforcement de capacités et de connaissances (méthodologie de projet de solidarité internationale et modules thématiques),
• Mise en réseau d'acteurs et création de partenariats multi-acteurs,
• Accompagnement de porteurs de projet,
• Représentation d'acteurs locaux auprès d'institutions et représentations aux niveaux local,
régional, national et international,
• Contribution à l'innovation sociale et l'engagement citoyen,
• Appui à la mobilité internationale des jeunes.

Détails de l'offre

D'une manière générale, le rôle de la Direction est de mettre en œuvre les décisions du Conseil
d'Administration et de favoriser le développement de l'association dans le respect du projet associatif. La Direction est chargée de mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation des diverses actions et activités de l'association dans le respect des textes en vigueur, et sous l'autorité du Conseil d'Administration.

Développement de l'association et représentation :
• Représenter Centraider au sein d'instances nationales, régionales et de groupes thématiques inter-
RRMA.
• Plaidoyer auprès des autorités publiques en région Centre-Val de Loire
• Diversifier le réseau (associations, collectivités territoriales, jumelages, ONG, réseaux, etc.),
• Développer des partenariats/ relations avec des institutions publiques et privées.

Organisation et Management de l'association :
• Management de l'équipe basée sur trois sites (Joué-lès-Tours, Orléans, Vendôme) : six salarié.es
(recrutements, entretiens annuels, formation interne, etc.),
• Animation et mobilisation de l'équipe salariée (réunions équipes, brainstorming, planning annuel,
répartitions des activités),
• Définition des plans d'actions (MEAE, Région Centre-Val de Loire, CFSI, CRID, etc.) et suivi de leurs mises en œuvre,
• Management des volontaires et services civiques internationaux (en lien avec le poste chargé des
mobilités internationales) : environ 5/an (recrutements, entretiens annuels, formation interne, etc.),
• Veiller au respect des procédures administratives et RH.

Coordination et suivi de projets :
• Coordination de productions : revue semestrielle, études, outils méthodologiques, supports de
communication (en lien avec le poste de chargé de communication),
• Appui à la définition et mise en œuvre de stratégies de coopérations internationales pour les
collectivités territoriales de la région,
• Rédaction de réponse à des appels à projets et suivi des projets en cours (en lien avec les postes de
Chargé.e de missions).

Stratégie et animation de la gouvernance :
• Proposition et mise en œuvre du plan d'actions triennal déclinant les orientations stratégiques,
• Communication avec les membres du CA et lien entre équipe salariée et CA,
• Préparation et participation aux réunions de Bureau, du CA (six par an) et à l'AG.

Gestion financière (en lien avec le poste de Responsable Administrative et Financière) :
• Élaborer la stratégie de financement et diversification des modes de financement,
• Élaboration du budget annuel et suivi de sa mise en œuvre ( environ 300 K€/an),
• Suivi de la situation de trésorerie,
• Validation des rapports techniques et financiers.

Compétences / connaissances requises

• Formation supérieure,
• Expérience professionnelle (5 ans minimum) dans le domaine la coopération internationale et
solidarité,
• Expérience professionnelle dans des réseaux/collectifs est un plus,
• Anglais professionnel écrit et parlé,
• Sens du contact, de la communication et de l'écoute,
• Capacité et goût pour le travail en équipe,
• Disponibilité soir et weekend,
• Déplacements fréquents en région Centre-Val de Loire.

Modalités de candidature

Candidature à envoyer d'ici le 22 novembre par courriel à Cyril Boutrou.
Les entretiens (physiques) se dérouleront le mardi 30 novembre à Orléans.

Documents associés

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Siège social

50 cours de Chazelles, 56100 Lorient
Tél. : 02 97 21 63 24
contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
 iale
Agence française pour le développement