Depuis 25 ans, le F3E se positionne comme le réseau apprenant des acteurs français de la solidarité et de coopération internationales. Il est dédié à l'amélioration des pratiques en matière d'apprentissage, d'innovation, de qualité et d'impact de leurs actions. Composé de 85 organisations membres : ONG, collectivités territoriales françaises, Collectifs, fondations…, le F3E organise ses activités en trois pôles afin de développer synergie et complémentarités autour de trois objectifs : Pour le Pôle « Apprentissage », proposer des processus d'apprentissage variés susceptibles d'aider les membres et leurs partenaires à améliorer leurs pratiques : programmes d'études (évaluation, capitalisation, étude d'impact…), de formations et animation de communautés de pratiques Pour le pôle « Développement », explorer, avec certains membres et leurs partenaires, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, s'ouvrir à de nouveaux acteurs en France et à l'étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres : programmes d'expérimentation méthodologique, projets ad hoc en partenariats nationaux et internationaux Pour le pôle « Animation », renforcer la valeur ajoutée pour les membres de la dimension de réseau apprenant du F3E, d'une vie associative et d'un sentiment d'appartenance forts Le F3E est financé par l'Agence Française de Développement, dans le cadre deux conventions renouvelables tous les 3 ans. Ces deux conventions sont en cours de renouvellement, les programmations seront finalisées à la prise de poste de la nouvelle direction.
Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'Administration, en étroite collaboration avec la Présidence et le Bureau de l'association, le/la directeur/rice contribue à définir la stratégie du F3E et en conduit la déclinaison opérationnelle avec l'équipe. Il/Elle assure le bon fonctionnement, la gestion et le développement du F3E dans sa mission : renforcement des capacités des acteurs et actrices de la solidarité et coopération internationales et amélioration de leurs pratiques en matière d'apprentissage, d'innovation, de qualité et d'impact de leurs actions. Le/la directeur/rice assume notamment les responsabilités suivantes : Développement de l'association et représentation : • Développer du réseau (OSC, collectivités territoriales, réseaux etc.), des partenariats/relations avec les institutions publiques et privées • Positionnement de l'association auprès de nouveaux partenaires, opérationnels, institutionnels comme financiers • Elaboration de la stratégie de financement et diversification des modes de financement du F3E (UE, bailleurs action France, etc.) • Plaidoyer auprès des autorités publiques Organisation et Management de l’association : • Organisation de l'équipe salariée en collaboration avec les coordinateurs/coordinatrices des différents pôles • Définition des plans d'actions et suivi de leurs mises en œuvre • Animation et mobilisation de l'équipe sur la base du projet associatif • Management de l'équipe : 12 salarié.es (recrutements, entretiens annuels, formation interne, etc.) • Veiller au respect des procédures administratives et RH • Suivi des projets transverses Stratégie et Animation de la Gouvernance : • Proposer et animer les actions pour définir la stratégie • Proposition et mise en œuvre des plans d'actions pluriannuels déclinant les orientations stratégiques F3E 2025. • Mettre en place des espaces de dialogue entre gouvernance et équipe pour assurer la déclinaison opérationnelle de la stratégie • Préparation et participation aux réunions de Bureau, du CA (5 par an) et à l'AG • Communication avec les membres du CA et lien entre équipe salariée et CA Gestion financière (en lien fort avec un/e DFA) : • Elaboration du budget annuel et suivi de sa mise en œuvre (environ 2 millions d'euros/an) Suivi de la situation de trésorerie • Validation des rapports techniques et financiers auprès des membres de l'association et des partenaires financiers selon les engagements contractuels • Suivi des audits financiers externes
• Capacité à construire une vision claire avec les acteurs pertinents et à la porter en interne comme en externe, • Solides compétences en management d'équipe, sachant être à l'écoute, prendre des décisions et ayant un fort leadership et intérêt pour les questions managériales et les démarches participatives, • Appétence et compétences en gestion administrative et financière, • Capacité à positionner une structure dans des réseaux pertinents, • Compétence de négociation et de conviction fortes, • Anglais écrit et parlé professionnel, • Connaissances méthodologiques solides en évaluation, capitalisation, impact social, intelligence collective, formation/apprentissage des individus et des organisations et réseaux apprenants, • Familiarisation avec les approches Genre est un atout.
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Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.
Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes
Contact :
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