Webinaire : les modalités de gestion financière et administrative de l’AICT

  • Date : Du jeudi 9 avril 2020 au lundi 27 avril 2020 Terminée
  • Lieu : Depuis votre poste de travail | Durée : 4 modules d'1h30, soit 6h
  • Organisateur : INSET de Nancy
  • Catégorie(s) : Atelier en ligne

Le cadre juridique de l’AICT : des jumelages au pilotage de l’internationalisation de son territoire
– La loi 2014 encadrant l'action internationale des collectivités territoriales
– La loi Notre et l'action internationale
– AICT et intercommunalité : une histoire de « compétences » ?
– Les 1 % eau, 1 % énergie, 1 % déchets, etc.
Jeudi 9 avril 2020, de 14h00 à 15h30

Les obligations et outils pour gérer la mobilité des personnes
– La mobilité des personnes : Questions de mandats et d’assurance

– Les frais et les différents outils de gestion financière ; leurs principes – avantages et limites de chacun
– Le cumul d'activités, etc.
Jeudi 16 avril 2020, de 14h00 à 15h30

Les finances mises en œuvre par l’agent
– La régie d'avance pour les relations internationales
– Le remboursement de frais, avances, etc. : quels montants autorisés, quelles limites et quelles procédures ?
– La carte de paiement « collectivité » pour le service, etc
Jeudi 23 avril 2020, de 14h00 à 15h30

Les finances mises en œuvre par la collectivité
– Les appels d'offres et subventions
– Les risques de gestion et de délit de favoritisme
– Le versement à l'étranger, etc.
Lundi 27 avril 2020, de 15h à 17h

Objectifs

Objectif général

Proposer à chaque agent en charge des relations internationales de bien comprendre les enjeux,contraintes et opportunités des outils qui permettent de mettre en œuvre, en toute légalité l'action internationale de sa collectivité, au service des différentes politiques publiques locales.

Objectifs spécifiques

  • Repérer les bases juridiques encadrant l'action internationale des collectivités territoriales.
  • Maîtriser et respecter les contraintes légales, administratives et comptables de l'action internationale des collectivités.
  • Assurer la sécurisation juridique de l'action de sa collectivité.
  • Optimiser les règles juridiques et comptables actuellement appliquées par les collectivités.

Description

  • Apports théoriques.
  • Présentation factuelle (diaporamas, documents officiels, etc.).
  • Webographie proposée pour approfondir les données présentées.
  • 70 pages de décrets et circulaires administratives.
  • Présentation d'expériences : des responsables de relations internationales présenteront, à chaque webinaire leur expérience de tel ou tel outil.

Contenu

  • Les normes législatives et réglementaires relatives à l'action internationale et les actions de coopération décentralisée des collectivités territoriales.
  • Les contraintes légales, administratives et comptables de l'action internationale des collectivités et leur respect.
  • Les règles juridiques et comptables actuellement appliquées par les collectivités.

Public concerné

Responsables et cadres chargés de la coopération décentralisée et des relations internationales, directeurs/directrices et cadres chargés des affaires juridiques ou financières.

Contact

Emmanuel Thouary, conseiller en formation : emmanuel.thouary@cnfpt.fr | Tél. : 06 16 95 88 75

Documents associés

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

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Tél. : 02 97 21 63 24
contact@bretagne-solidaire.bzh

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