Journées “diversité culturelle & migrations : déconstruire les idées reçues”

L’association Rhizomes et la cité scolaire de Jean Marie Le Bris (Douarnenez, 29) organisent trois journées fléchées « diversité culturelle et migrations » , à destination de 120élèves de 4ème. L'objectif principal de ces journées banalisées est de déconstruire, par la participation à plusieurs ateliers et rencontres, les préjugés associés aux phénomènes migratoires et, ainsi, de garantir une plus grande implication citoyenne et ouverture sur le monde. Les objectifs secondaires de ces journées sont :
❖ d'acquérir des connaissances sensibles sur les phénomènes migratoires, et ainsi donner des clés de compréhension des interdépendances et inégalités dans le monde ;
❖ de rencontrer des personnes concernées par des trajectoires d'exil et des membres d'associations d'accueil aux migrant·es, et ainsi favoriser l'engagement des jeunes par un contact direct avec les acteurs de terrain ;
❖ de valoriser les parcours et la singularité de chacun·e pour favoriser l'ouverture à l'autre et le vivre-ensemble.
Dans ce cadre, l'Association Rhizomes animera les ateliers sur les parcours migratoires, installera et animera une exposition participative sur les idées reçues associées aux migrations et coordonnera les rencontres avec des personnes concernées par des trajectoires d'exil et des associations partenaires d'aide aux migrant·es. Elle sera aussi en charge de l'animation des ateliers de bilan. Le collège Jean Marie Le Bris apportera pour sa part le soutien logistique à la tenue de la manifestation, participera à la création d’un podcast permettant la diffusion de l’expérience, et veillera à l'inscription de ces journées dans une continuité pédagogique avec les programmes scolaires.

Contexte

Dans un contexte où la question migratoire fait débat de société, et où les injustices, les discriminations et le racisme entraînent un repli identitaire, il semble essentiel de déconstruire les idées reçues et préjugés à l’oeuvre afin de garantir une meilleure solidarité internationale, davantage de citoyenneté et de justice sociale.

Partenaires locaux

Association Fraternité, Survie – Douarnenez, SOS Méditérannée Douarnenez, personnes ayant fait l’expérience la migration et journalistes spécialisés entre autres.

Objectifs du projet

L'ensemble des ateliers, rencontres et expositions qui se dérouleront lors de ces journées banalisées ont pour objectif de rendre visibles les interdépendances et inégalités
contemporaines qui structurent les phénomènes migratoires (colonisation et impact géopolitique dans les foyers de migrations, crise et inégalités environnementales, capitalisme et mondialisation). Elles ont donc pour objectif de sensibiliser les jeunes aux inégalités qui traversent le monde contemporain et de favoriser leur engagement citoyen comme acteur·ices de la solidarité internationale. Par ailleurs, une part des migrations évoquées dans les ateliers et les rencontres sont des migrations climatiques : leur visibilisation devra participer à la conscientisation des effets du changement climatique sur les migrations et, ainsi, encourager l'implication des jeunes dans la préservation de l'environnement. En déconstruisant les préjugés sur les migrations, les médiateur·ices culturel·les de l'Association Rhizomes rendront aussi visible la part importante de femmes migrantes, souvent invisibilisées. Enfin, en animant des ateliers d'éducation populaire, l'association Rhizomes et le collège Jean Marie Le Bris cherchent à transmettre aux jeunes des outils pratiques qui faciliteront leur propre scolarité et dont ils et elles pourront se saisir par la suite pour co-construire leurs formations. Ainsi, l'ensemble des ateliers, rencontres et expositions visent à favoriser l'ouverture à l'autre et le vivre ensemble, et s'inscrivent donc dans une perspective de pacification des relations sociales. Les apports géopolitiques devront aussi permettre de comprendre les mécanismes conflictuels à l'origine de certaines migrations. Enfin, la visibilisation des inégalités touchant une part des personnes migrantes pourra participer à impliquer les jeunes dans la lutte pour davantage de justice sociale.

Activités

Ateliers “portraits et parcours de migrant·es”. Approcher de manière sensible des trajectoires migratoires qui seront discutées au sein du groupe. Apporter sa contribution à une exposition collective qui comprendra une trentaine de portraits de migrant·es et de leur histoire.

Ateliers “rencontrer” : Quoi de mieux pour comprendre ce qui se joue dans le cadre de certaines migrations que de rencontrer les acteur·ices au coeur de celles-ci ? L'association Rhizomes propose aux jeunes de rencontrer et d’animer une discussion de deux heures avec une personne ayant fait l'expérience de la migration ou oeuvrant dans une association d'aide aux migrant·es.

Ateliers “déconstruire les idées reçues” : Dès qu'on parle de migrations, les préjugés et les fake news surgissent. Dans cette expositionatelier où des pans d'exposition détachables doivent être repositionnés aux endroits correspondants sur de grands panneaux, les élèves pourront comprendre et assimiler le vocabulaire lié aux questions migratoires, et sont invité·es à resituer les faits pour dépasser les idées reçues. Le dernier panneau permet de faire un tour d’horizon des associations de solidarité avec les migrant·es.

Ateliers bilan participatif : Les quatre ateliers bilans seront le temps du retour collectif sur le déroulé de ces journées d'ateliers. Animés par les médiateur·ices culturel·les de l'association Rhizomes et par un·e bénévole de l'association, ils seront structurés autour de plusieurs outils de l'éducation populaire qui permettront de nourrir les échanges et d’identifier tant les acquis que les prolongements possibles de l’expérience partagée.

Résultats

À l'issue de ces journées, les changements attendus sont :
– une meilleure connaissance des contextes socio-politiques et environnementaux à la source de certains départs et des phénomènes migratoires dans toute leur diversité ;
– la complexification des représentations sociales associées aux thématiques qui ont traversé les ateliers telles que l'exil, l'altérité, la migration, la guerre ou le conflit politique, la répartition des richesses et la crise socio-environnementale ;
– une maîtrise des définitions permettant de parler de migrations ;
– une sensibilisation par l'intime à la diversité des parcours migratoires ;
– un engagement facilité par le contact direct des jeunes avec les associations de solidarité internationale ;
– une aisance orale et une réappropriation de leur parcours de formation par la découverte d'outils de l'éducation populaire.

Au terme de cette session d'ateliers, l'exposition composée d'une trentaine de portraits réalisés par les élèves et des panneaux composant l'exposition « Migrations – lutter contre les idées reçues » restera exposée pour une durée d'un mois au sein de l'établissement et sera accessible à l'ensemble des 980 élèves de la cité scolaire. Le podcast réalisé à la suite des ateliers « rencontrer » sera mis en ligne et diffusé largement afin de rendre accessible le contenu des échanges au plus grand nombre.

Projet En cours

Date de début : octobre 2023

Date de fin : juin 2024

Pays d’intervention : France
Localité : Collège Jean Marie Le Bris - Douarnenez
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Environnement, Justice-Paix, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 6360€

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Rhizomes (Rhizomes)

19 rue du Rosmeur, 29100 Douarnenez

Représentant : Mme Mathilde Denoël (Médiatrice culturelle)

L’association Rhizomes travaille à une ouverture sur le monde et sur l'altérité – notamment littéraire. Elle intervient en établissement scolaire, en centre social ou dans toute structure accueillant du public. Rhizomes y anime des rencontres avec des auteur·ices et traducteur·ices en résidence et des ateliers sur l’altérité et la diversité culturelle. Quatre cycles d'ateliers sont proposés sur 1) la fabrique du livre, 2) les migrations, 3) la cuisine et les identités culinaires, 4) la cartographie sensible. Des expositions sont proposées en lien avec chaque thématique. L'association organise aussi des temps forts festifs autour de la diversité culturelle et linguistique tels que Babel et Bresk.

Site Web

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Espace Anne de Bretagne
15 rue Martenot
35000 Rennes

Contact :

contact@bretagne-solidaire.bzh

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
				iale
Agence française pour le développement