Pédagogie interculturelle plurilingue à l’école primaire

Il s’agit de construire des démarches pédagogiques pour l’enseignement des langues avec des enseignants d’écoles primaires. La démarche répond à la demande conjointe de la préfecture de Kankalabé et de l’association Kankalabé Guinée Nancy.

Pour la période 2020-2023, nous avons retenu un accompagnement en 6 missions de 20 jours sur place, alternant avec des séquences à distance.

Contexte

Le français est la langue nationale guinéenne, parlée par 20 % environ de la population, mais la plupart des enfants parlent une langue de leur pays pulaar, soussou, malinké, kissi, toma, le Coniagui, Bassari. Au-delà des perspectives de développement reposant pour bonne part sur la maitrise de langues permettant la poursuite d’études, la formation pédagogique des enseignants est attendue. Il ne s’agit pas de se cantonner à l’enseignement du français, mais de construire des projets pédagogiques adaptés au contexte : régulièrement plus de cinquante élèves par classes, niveaux hétérogènes, plurilinguisme…

Publics concernés

Equipes pédagogiques : enseignants, inspecteurs, directeurs d’établissements

22 établissements d’enseignement, 70 enseignants 2000 élèves

Partenaires locaux

22 établissements 70 enseignants 2000 élèves

Sous préfecture de Kankalabé

Mairie de Kankalabé

Objectifs du projet

Définir, partager des projets pédagogiques plurilingues à partir des programmes d’enseignement guinéens

Construire des séquences d’enseignements des langues adaptées aux grands groupes

Créer, adapter les ressources pédagogiques nécessaires

Valoriser la culture du pays

Activités

Séquences d’observation, de co formation d’enseignants

Tenues de conseil avec les directeurs les formateurs, les autorités académiques

Poursuite de la formation à distance, notamment durant la pandémie Covid 19

Résultats

Utilisation de nouvelles approches inductives, pluridisciplinaires

La Direction Préfectorale de l'Education de Dalaba, demande au GREF d’étendre son action à d'autres sous-préfectures Mondouya,  Ditinn, Pita et Dalaba

Perspectives de partenariat avec l’AFD, le SCAC

Projet En cours

Date de début : février 2000
Date de fin : novembre 2025

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Afrique de l'Ouest, Guinée, Kankalabé
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Association Kankalabé Guinée Nancy

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Groupement des Educateurs sans Frontière (GREF) - Délégation Bretagne
ADHÉRENT

Groupement des Educateurs sans Frontière (GREF) - Délégation Bretagne

Maison Internationale de Rennes, 7 Quai Châteaubriand, 35000 Rennes

Site Web

Représentant : Mme Marie Thérèse Bausson (Déléguée régionale Bretagne)

Association de solidarité internationale intervenant dans le champ de l'éducation formelle et non formelle dans les pays en voie de développement.

Réseau Bretagne Solidaire

Créé le 16 novembre 2018, sous statut d'association Loi 1901, le Réseau Bretagne Solidaire (RBS) est le 12ème réseau régional multi-acteurs (RRMA) au service des acteurs bretons engagés dans des projets de coopération et de solidarité internationales. Sa vocation ? Accompagner les acteurs associatifs, publics, économiques et institutionnels dans leur politique de coopération internationale et leurs projets de solidarité internationale, en favorisant les échanges, le travail collaboratif, le renforcement des compétences et la valorisation des initiatives.

Informations pratiques

Maison des associations
12 rue Jean-Baptiste Colbert, Bâtiment A
56100 Lorient

contact@bretagne-solidaire.bzh
Contacter l\’équipe

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Bretagne
FONJEP
CRID
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Soc
 iale
Agence française pour le développement